31 octobre 2020

Connaissance stratégique et tactique de la situation

Dans ce post, nous allons examiner la différence entre la connaissance stratégique et tactique de la situation et comment l'utilisation de l'écran radar PilotAware affiché sur un iPad ou un appareil Android peut éventuellement aider.  

 

Connaissance stratégique et tactique de la situation.  

Il est bon de répéter que PilotAware Rosetta n'est pas un dispositif d'évitement des collisions et qu'il ne fournit aucun conseil sur les actions d'évitement à prendre, ceci est la seule responsabilité du pilote en charge. Chez PilotAware, nous pensons cependant que fournir une connaissance de la situation, d'autant d'avions que possible, est une aide précieuse pour le processus de prise de décision. PilotAware Rosetta ne détecte pas tous les avions, donc soyez conscient que comme tous les produits EC, PilotAware Rosetta n'est pas parfait. 

Plus important encore, le contact visuel avec un aéronef en approche est le dernier stimulus nécessaire pour prendre une mesure d'évitement, tout comme ce serait le cas lors d'une collision avec un vol d'oies. Il n'y a pas de règles de l'air entre eux et nous. Il n'y a absolument rien qui puisse remplacer le fait de regarder par la fenêtre.

Voler et éviter les collisions n'est pas un jeu vidéo. 

L'acquisition visuelle peut également être décrite comme une connaissance tactique de la situation. Quelle est donc la différence entre la connaissance tactique de la situation et la connaissance stratégique de la situation ?  

 

Connaissance tactique de la situation 

Les pilotes de planeurs, de deltaplanes et de parapentes comprennent vraiment la connaissance tactique de la situation. Plus de 50 aéronefs dans un thermique qui essaient tous de monter plus haut, plus vite et de se surpasser les uns les autres, c'est une recette pour un désastre. Cependant, les collisions air-air de ce type ne sont pas courantes en raison de l'énorme respect des règles, de la formation, de l'expérience, de la vision 20/20 et de l'aide de l'EC tactique comme Flarm. Le globe oculaire Mk 1, comme on appelle souvent l'acquisition visuelle, travaille dur dans cette situation et il y a peu de temps pour se détendre. 

 

Flarm est conçu pour permettre aux pilotes de planeurs thermiques de savoir d'où vient la menace la plus proche, mais c'est le pilote qui décide de ce qu'il doit faire pour atténuer le risque, en tenant compte des règles de l'air, de la physique et d'un comportement correct. Tout cela se fait dans le feu de l'action, le pilote de compétition prenant des décisions tactiques comme il le ferait dans une bataille. Heureusement, tous les vols ne sont pas aussi frénétiques. 

 

Connaissance stratégique de la situation  

La connaissance stratégique de la situation implique de voler en étant conscient de sa position actuelle et des aéronefs locaux, mais aussi en regardant vers l'avant pour savoir où se trouvera l'aéronef dans 5, 10, 15 minutes ou plus. De la même manière qu'un pilote volant de manière défensive devra connaître l'espace aérien contrôlé à venir et prendre les mesures appropriées. Il en va de même pour les aéronefs à venir, qui ne peuvent pas être vus visuellement mais dont il faudra tenir compte au fur et à mesure du vol. 

 

Il est bien connu qu'un pilote ne peut pas voir un aéronef GA qui se trouve à la même hauteur et qui est plus éloigné que 4KM, quelle que soit la qualité de sa vue. Même si le pilote sait où il se trouve par différents moyens tels que l'ATC, le contact audio ou la conspicuité électronique. C'est là que la connaissance stratégique de la situation est utile. Savoir qu'il y a du trafic au-delà de l'horizon de 4KM donne une vue stratégique permettant au pilote d'utiliser un balayage visuel pour se concentrer sur la vue tactique. 

 

Certains utilisateurs ont indiqué qu'ils préféraient avoir un écran de trafic dédié à la Conspicuité électronique au lieu, ou en plus, d'avoir les avions affichés sur leur sac de vol électronique. Ceci est généralement dû au fait qu'ils préfèrent la clarté d'un écran d'affichage du trafic. C'est un choix personnel et PilotAware a fourni des solutions pour les deux. 

 

Ceci est un affichage typique du RADAR de PilotAware sur un iPad. 

La première chose à remarquer est l'affichage du nombre de stations terrestres qui sont à portée. Il est indiqué sur la bannière dans le coin supérieur droit. Elle indique OGN-R (N) ou ATOM (N) selon la version du logiciel que vous utilisez. Dans cette capture d'écran, l'avion était à portée d'au moins 3 stations au sol. Ceci est typique mais dépend de votre altitude et de l'endroit où vous volez dans le pays. Il y a 200 stations installées par la communauté au Royaume-Uni et il y en aura 300 d'ici la fin 2021, mais la couverture n'est pas encore universelle. Vous devez également avoir activé l'option "show groundstations" sur la page de configuration pour afficher les icônes des stations au sol à l'écran.

Vous devez être à portée d'au moins une station au sol ATOM pour recevoir les téléchargements de Mode-S/3D et d'informations METAR des avions équipés de Flarm. Le logiciel ATOM donne la priorité aux emplacements des aéronefs plutôt que d'indiquer le nombre de stations à portée. Ainsi, ce n'est actuellement pas une représentation précise des stations au sol auxquelles vous êtes actuellement connecté. PilotAware travaille continuellement pour augmenter le nombre de stations au sol installées et l'efficacité du logiciel.

Dans cette représentation radar, nous avons choisi d'utiliser des symboles de type TAS plutôt que des ICONS d'avion, mais les deux styles peuvent être utilisés.  

Dans la capture d'écran, le filtre vertical est réglé sur 20 000ft et le filtre horizontal sur 60 KM. Ces paramètres sont configurables par l'utilisateur et relèvent d'une préférence personnelle. 

L'avion hôte est l'avion blanc au centre. Notez que si une alerte rouge continue s'affiche au-dessus de l'avion blanc, comme c'est le cas dans la capture d'écran précédente, c'est parce que le code OACI unique à six chiffres de l'avion hôte n'a pas été saisi dans la page de configuration et que l'avion hôte est signalé à lui-même. 

Les lignes lubrifiées jaunes, qui partent du symbole de l'avion, indiquent la direction et la vitesse de l'avion. Elles sont accompagnées d'un nombre blanc qui représente la séparation verticale de l'avion hôte en centaines de pieds. Ainsi, 144 est 14,400 ft. Il y a aussi un indicateur qui montre si l'avion cible monte, descend ou vole en palier. 

Comme exemple d'utilisation de l'écran RADAR de PilotAware pour la planification stratégique, la capture d'écran suivante montre une collection de cibles à 10.00 heures qui était accompagnée d'un nombre équivalent d'alertes vocales. Les alertes vocales ont été configurées pour faire la première annonce à 10KM. Il s'agit d'un appel à l'attention stratégique, qui invite à jeter un coup d'œil rapide à l'écran dans le cadre du balayage visuel. 

  

Cet écran montre plusieurs planeurs en train d'atterrir, ou au sol, au club de vol à voile de Shennington (Edgehill). D'autres planeurs sont également en approche et reviennent de la compétition du jour. Ceci peut être déterminé par la hauteur, les lignes de lubrification courtes (basse vitesse) et le cercle de rotation rouge du planeur thermique à 5600 ft. Les positions des planeurs sont retransmises par la station ATOM et sont reçues par PilotAware Rosetta. 

 

Aucun de ces avions ne représentait une menace immédiate, mais l'écran fournit au pilote non seulement un avertissement stratégique pour éviter la zone, mais aussi pour rechercher localement les planeurs de retour et les planeurs de club qui n'ont pas de CE. La compétition était évidemment dans la zone NOTAM mais l'écran RADAR donne une indication en temps réel du retour des planeurs. L'ATC de Birmingham et Gloucester aurait dit quelque chose comme "contacts multiples à Shennington" mais l'écran RADAR donne une image beaucoup plus claire.  

 

D'autres utilisations stratégiques consistent à noter les schémas de circuit des aéroports d'arrivée et le nombre d'avions dans le circuit et en attente. Très utile lorsque vous vous trouvez à 20 km de ces vols populaires à Sandown, et des rallyes BMAA, LAA et autres. 

 

Voir la majorité des avions. 

Chez PilotAware nous pensons que voir le maximum de types d'avions est le plus important. Par exemple, lorsqu'il est à portée d'une ou plusieurs stations GRID ATOM , PilotAware Mode-S/3D montrera au pilote l'emplacement des aéronefs émetteurs Mode-S sur l'écran RADAR. Ceux-ci seront vus bien avant que le pilote puisse les voir visuellement et donnent une vue stratégique qui peut être utilisée pour déterminer s'ils convergent ou divergent de la trajectoire actuelle de l'avion. Armé de cette connaissance, le pilote peut être conscient de leur présence stratégique tout en maintenant un balayage visuel tactique, pour rechercher l'avion qui se rapproche mais qui n'a pas de CE.  

 

PilotAware Mode-S/3D 

La capture d'écran suivante montre le RADAR PilotAware traçant les aéronefs équipés de Mode-S/3D, ADSB et PilotAware sur l'écran de la tablette. Toutes les cibles affichées ajoutent à votre connaissance stratégique de la situation mais doivent être interprétées de différentes manières. Les cibles Mode-S/3D sont des cibles Mode-S directement détectées qui ont été annotées avec leur latitude et leur longitude lorsqu'elles sont à portée d'une ou plusieurs stations GRID ATOM . 

 

 

Dans cette capture d'écran, vous remarquerez que le centre de certains des avions cibles représentés est entouré d'un cercle rouge. Il s'agit de cibles Mode-S/3D qui s'afficheront lorsque vous serez à portée d'au moins une station au sol ATOM et que vous détecterez directement une transmission Mode-S. Le cercle est un cercle d'ambiguïté dont la taille augmente en fonction de l'ancienneté des données et de la vitesse de l'avion. L'avion peut théoriquement se trouver n'importe où à l'intérieur du cercle. Cela donne une meilleure connaissance de la situation que si la cible devait être identifiée sans relèvement, ou pas du tout. Les filtres verticaux et horizontaux du RADAR sont ouverts plus largement que ce qui serait normalement utilisé. Ceci pour montrer combien de cibles en mode S sont tracées par rapport à ADSB, Flarm et PilotAware. Par exemple, le diamant bleu rempli à 1800 ft est une cible connue de PilotAware. 

 

Des cibles sans intérêt  

Les transmissions Mode-C et Mode-S reçues directement par les unités PilotAware, qui ne sont pas à portée d'une station GRID ATOM , ne peuvent pas être tracées sur un écran. Ceci est dû au fait qu'aucune coordonnée GPS n'est disponible. Par conséquent, seule la séparation en hauteur et une distance approximative (en approche ou en retrait dans le temps) peuvent être données. La séparation en hauteur sera précise dans la limite de la précision du baromètre de la cible, généralement +/-100 ft. Ceci et le fait qu'aucun relèvement ne peut être donné doivent être pris en considération lors de l'utilisation de cibles sans relèvement. Une cible sans relèvement est indiquée par une bannière dans le coin supérieur droit de l'écran RADAR.  

Dans la capture d'écran ci-dessous, une transmission en mode C est représentée à une séparation en hauteur de 378 pieds et elle vole en palier, sans descendre ni monter. Le fond vert montre qu'elle se trouve à une distance que vous avez considérée comme une première alerte (verte). 

 

Nous espérons que ce document a été utile en fournissant des informations sur la façon dont la Conspicuité Electronique peut vous aider à voler de façon défensive et à éviter les autres avions. La CE est une aide secondaire et non le seul moyen de vous donner, à vous et aux autres, un avantage en matière de sécurité lorsque vous volez. Les autres moyens comprennent  

 

  1. Parlez à l'ATC et obtenez un service de trafic. (Comparez ce qu'ils vous disent avec ce que vous voyez sur l'écran du RADAR) 
  2. Évitez les points d'étranglement autour des VOR et autres points de virage couramment utilisés. 
  3. Évitez les aérodromes (en route) et les sites de vol à voile. 
  4. Au-dessous de 3000ft, variez vos niveaux de croisière pour éviter les autres.  
  5. Utilisez votre transpondeur  
  6. Rendez votre avion visible grâce aux stroboscopes et aux couleurs vives. 

 

Volez en toute sécurité  

L'équipe de PilotAware. 

0

Strategic vs Tactical Situational Awareness

November 5, 2020

In this post we will look at the difference between strategic and tactical situational awareness and how using the PilotAware Radar Screen displayed on an iPad or Android device can possibly help.  

 

Strategic vs tactical situational awareness.  

It’s worth re-iterating that PilotAware Rosetta is not a collision-avoidance device and it doesn’t provide any advice on any avoiding action to be taken, this is the sole responsibility of the pilot in charge. At PilotAware we do however believe that providing situational awareness, of as many aircraft as possible, is a valuable aid to the decision making processes. PilotAware Rosetta doesn’t detect all aircraft so be aware that like all EC products, PilotAware Rosetta is not perfect. 

Most importantly, visual contact with an approaching aircraft is the final stimulus that is required to take avoiding action, just as it would be with a bird strike with a flock of geese. No rules of the air between us and them. There is absolutely no substitute for looking out of the window.

Flying and collision avoidance is not a video game. 

The visual acquisition can also be described as Tactical Situation Awareness. So what is the difference between Tactical Situational Awareness and Strategic Situational Awareness?  

 

Tactical Situational Awareness 

Glider, hang glider and paraglider pilots really understand tactical situational awareness. 50 aircraft plus in a thermal all trying to out climb, out whit and outperform each other seems to be a recipe for disaster. However, air to air collisions of this kind are not common because of the huge respect for rules, training, experience, 20/20 vision and help from tactical EC such as Flarm. The Mk 1 eyeball, as visual acquisition is often referred to, works hard in this situation and there is little time to relax. 

 

Flarm is designed to let the thermalling glider pilots know where the nearest threat is coming from but it is the pilot that decides what to do to mitigate the risk, taking into account the rules of the air, physics and decent behaviour. All this is done in the heat of the moment with the competition pilot making tactical decisions just as one would in a battle. Thankfully not all flying is this frenetic. 

 

Strategic Situational Awareness  

Strategic Situational Awareness involves flying with an awareness of one’s current position and of local aircraft but also looking forward to where the aircraft will be in 5, 10, 15 minutes or more. In the same way that a pilot flying defensively will need to know of upcoming controlled airspace and take appropriate action. The same goes for upcoming aircraft, that cannot be seen visually but will need to be considered as the flight progresses. 

 

It is a well-known fact that a pilot cannot see a GA aircraft that is at the same height and which is further away than 4KM no matter how good their eyesight is. Even when the pilot knows where it is by various means such as ATC, audio contact or via electronic conspicuity. This is where strategic situational awareness helps. Knowing that there is traffic beyond the 4KM horizon gives a strategic view allowing the pilot to use a visual scan to concentrate on the tactical view. 

 

Some users have commented that they prefer to have a dedicated traffic screen for Electronic Conspicuity instead of, or in addition to, having aircraft displayed on their chosen Electronic Flight Bag. This is usually because the clarity of a traffic display screen is preferred. This is a personal choice so PilotAware has provided solutions for both. 

 

This is a typical PilotAware RADAR Display on an iPad. 

The first thing to notice is the display of the number of ground stations that are in range. This is shown on the banner in the top right-hand corner. This will say OGN-R (N) or ATOM (N) depending on which software version you are using. In this screenshot the aircraft was in range of at least 3 ground stations. This is typical but will depend on your altitude and where you are flying in the country. There are 200 stations installed by the community in the UK and there will be 300 by the end of 2021 but coverage is not yet universal. You must also have enabled 'show groundstations' on the configuration page to show the ground station icons on the screen.  

You must be in range of at least 1 ATOM ground station to receive uploads of Flarm equipped aircraft Mode-S/3D and METAR information. The ATOM software prioritises aircraft locations rather than showing the number of stations in range. So this is currently not an accurate representation of the actual ground stations to which you are currently connected.  PilotAware is continuously working to increase the number of ground stations installed and the efficiency of the software.  

In this Radar representation, we have chosen to use TAS type symbols rather than aircraft ICONS but either style can be used.  

In the screenshot, the vertical filter is set to 20,000ft and the horizontal filter is set to 60 KM. This is user-configurable and is a personal preference. 

The host aircraft is the white aircraft in the centre. Note, if there is a continuous red aircraft alert showing on top of the white aircraft, as there is in the previous screenshot, then this will be because the unique six-digit ICAO code of the host aircraft has not been entered into the configuration page and it is reporting the host aircraft to itself. 

The yellow lubber lines, extending from the aircraft symbol, show the direction and speed of the aircraft. This is accompanied by a white number which is the vertical separation from the host aircraft in 100’s of feet. So 144 is 14,400 ft. There is also an indicator which shows whether the target aircraft is going up, down or flying level. 

As an example of using the PilotAware RADAR Screen for strategic planning, the following screenshot shows a collection of targets at 10.00 o-clock that was accompanied by the equivalent amount of voice alerts.  The voice alerts were configured to make the first announcement at 10KM’s. This is a strategic attention call, inviting a quick look at the screen in the visual scan. 

  

This screen shows multiple gliders landing, or on the ground, at Shennington (Edgehill) gliding club. Other gliders are also on the approach returning from the day's competition task. This can be determined by the height, the short lubber lines (low speed) and the red turning circle of the thermalling glider at 5600 ft. The gliders positions were being rebroadcast by the ATOM station and being received by PilotAware Rosetta. 

 

None of these aircraft was an immediate threat but the screen provides the pilot not only with a strategic warning to avoid the area but also to scan locally for returning gliders and club gliders that have no EC. The competition was obviously in the area NOTAM but the RADAR screen gives a real-time indication of the gliders returning home. The helpful ATC at Birmingham and Gloucester would have said something like multiple contacts at Shennington but the RADAR screen provides a much clearer picture.  

 

Other strategic uses include noting the circuit patterns at arrival airports and the number of aircraft in the circuit and lining up. Very useful for when you are 20km away from those popular fly-ins at Sandown, and the BMAA, LAA and other rallies. 

 

Seeing the majority of aircraft. 

At PilotAware we believe that seeing the maximum number of aircraft types is most important. For example, when in range of an ATOM GRID station(s), PilotAware Mode-S/3D will show the pilot the locations of Mode-S transmitting aircraft on the RADAR screen. These will be seen well before the pilot can see them visually and gives a strategic view that can be used to determine whether they are converging or diverging from the aircraft's current track. Armed with this knowledge the pilot can be aware of their strategic presence but maintain a tactical visual scan, to look for the aircraft that is getting close but has no EC.  

 

PilotAware Mode-S/3D 

The following screenshot shows PilotAware RADAR plotting Mode-S/3D, ADSB and PilotAware equipped aircraft on the tablet screen.  All targets shown add to your strategic situational awareness but should be interpreted in different ways. Mode-S/3D targets are directly detected Mode-S targets that have been annotated with their latitude and longitude when in range of an ATOM GRID station(s). 

 

 

In this screenshot, you will notice that the centre of some of the target aircraft shown are surrounded by a red circle. These are Mode-S/3D targets that will be shown when you are in range of at least one ATOM ground station and directly detecting a Mode-S transmission. The circle is an ambiguity circle that will grow in size based on the age of the data and the speed of the aircraft. The aircraft can theoretically be anywhere within the circle. This gives better situational awareness than if the target was to be identified without a bearing, or not at all. The RADAR vertical and horizontal filters are open wider than would normally be used. This is to demonstrate how many mode-S targets are being plotted compared to ADSB, Flarm and PilotAware. For example, the blue filled-in diamond at 1800 ft is a known PilotAware target. 

 

Bearingless targets  

Mode-C and Mode-S transmissions received directly by PilotAware units, that are not in range of an ATOM GRID station, cannot be plotted on a screen. This is because no GPS coordinates are available. Consequently, only the height separation and an approximate distance (approaching or retracting over time) can be given. The height separation will be accurate within the accuracy of the target barometer usually +/-100 ft. This and the fact that no bearing can be given should be taken into consideration when using bearingless targets. A bearingless target is shown via a banner in the top right-hand corner of the RADAR Screen.  

In the screenshot below a Mode-C transmission is shown at a height separation of 378ft and it is flying level neither descending not climbing. The green background shows that it is at a distance you have considered as a first (green) warning 

 

We trust that this document has been useful in providing information on how Electronic Conspicuity can help you to fly defensively and avoid other aircraft. EC is a secondary aid and not the only way to give yourself and others a safety advantage when Flying. Others include  

 

  1. Talk to ATC and obtain a traffic service. (Compare what they tell you with what you see on RADAR screen) 
  2. Avoid choke-points around VORs and other commonly used turn points. 
  3. Avoid (en-route) aerodromes and glider sites. 
  4. Below 3000ft randomise your cruising levels to avoid others  
  5. Use your transponder  
  6. Make your aircraft visible with strobes and vivid colours. 

 

Fly safely  

PilotAware Team. 

Newsletter Signup

Be the first to hear about our new product launches and innovations through our new newsletter and blog.
Make sure to get the most out of your PilotAware and have stay at the cutting edge of EC news and comment.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.